FR
Traduire :
FR
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
FR
Traduire :
FR
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Un franc succès pour la manifestation tenue au Lac-des-Plages dimanche le 6 août.
Des centaines de citoyens ont leur désaccord au projet de mine à ciel ouvert de la région.
Voyez les reportages de Radio-Canada et de La Presse.
Les forêts boréales tuées par les mines.
Lisez le reportage de Radio-Canada sur l'impact des mines sur nos forêts.
Décidément, les dieux de la pisciculture ne sont pas de notre côté. Notre empoissonnement tombe encore à l'eau (jeu de mot facile). La pisciculture où nous avions placé notre commande, seul producteur de dorés, a subi une panne de sa pompe et perdu toute sa production. Notre réservation est encore remise à l'an prochain. Patience et persévérance...
Nous avons la chance et le bonheur de posséder une propriété sur le bord d'un magnifique lac.
Nous avons la chance et l'opportunité de léguer ce paradis à nos enfants et ceux qu'on aime.
Nous n'avons qu'une seule chose à faire: veillez à sa protection afin qu'il reste en santé.
Vous avez une association qui veille au grain et le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL).
Mais ce n'est pas suffisant.
Les gros problèmes commencent toujours petits. Et le petit problème de votre lac, c'est sur votre portion de rive qu'il va commencer.
Alors nous créons aujourd'hui le Réseau de Surveillance du Lac (RSL). Et vous en faites déjà tous partie. Nous comptons sur vous pour surveiller votre portion de rive.
Vous voyez de nouvelles algues jamais vues auparavent?
Il y a des efflorescences verdâtres sur l'eau de votre plage?
Dans tous les cas où la situation vous inquiète, contactez-nous à c.a.lacsucrerie@gmail.com. Nous irons vérifier.
Vous vous demandez si c'est vraiment la myriophylle à épi? Consultez notre page ICI pour tous les détails.
Vous êtes maintenant membre du RSL. Restez à l'affût, c'est notre bien commun.
ARMSTRONG Jim
ASSELIN Réal
AUCLAIR Vincent
BASTIEN Monique
BEAUDRY Josée
BÉLISLE Diane
BONTER Katherine
BUREAU Denis
CAMERON Hugh
CANTIN François
CAVIEZEL WILLIAMS Sandra
CHARRON Marie-Claude et famille
CHARTIER Marie-France
CHIALANT Diane
CLOUTIER France
CODEY Christine
CONSTANTIN Daniel
CÔTÉ Patrick
COUTURE Daniel
CSABAI Julius
DAIGLE Carolle
DAIGLE Caroline
DANIS Richard
DE GAGNÉ Guy
DELISLE Michel
DESORMEAUX Debbie
DOYON Vivianne
ELLIOTT Robert
FAIRBANK Jill et famille
FILION Richard et Micheline
FLEURY Louis-collin
FOURNIER François
FOURNIER Isabelle
GAGNON Bernard
GAGNON Martine
GETZ Kathie
GUINDON Jean
HEON Gilles
IRWIN Joanne
KEAYS Paula et famille
KERSEY Phil & GRENIER Renee
LANIEL Bernard
LANIEL-MARTEL Diane et famille
LAVERGNE Yvon et Huguette
LEDUC René
LEROUX Jean-Pierre
LEVASSEUR Éric et famille
LEVASSEUR Yves et famille
MCDONALD Iain
MÉNARD François
MIRON David et famille
MITCHELL Nancy et famille
MONTAGANO Alexander
MOONEY Gordon
NESBITT David
PAOLUCCI France et DESLAURIERS Sylvain
PHILIBERT Francine
PILON Normand
POIRIER André
POIRIER Daniel
POIRIER Gill
POIRIER Paul
POTVIN Pierre
RAMPTON Elizabeth et David
REID-CODEY Lucille
RÉMILLARD Sylvain
RISSANEN Jaana
SAUVÉ Michel
SAVOIE Robert
ST-CYR Michel
ST-JACQUES Nathalie
TASCHEREAU Jean-René
TESSIER Jacinthe
TREMBLAY Luc
VERVILLE Jacques
VIAU Francine
VITA Johanne et Philippe
YASTREBOV Mike
ZERGES William
Dans le cadre de la mobilisation des résidents et villégiateurs face au projet de mine "La Loutre" près du Lac des Plages, les associations des lacs d'Amherst se sont regroupées afin de mieux faire entendre leur voix et de discuter des enjeux qui les concernent. Plus de 10 ans après la mort de la Fédération des Associations de Lacs de la Municipalité d'Amherst (FALMA), faute de bénévoles, le besoin se fait de nouveau sentir et une nouvelle génération reprend le flambeau.
Votre conseil d'administration a adopté une résolution pour offcialiser son adhésion au RLA. Lisez le texte de la résolution ICI
Voici le premier bulletin d’information de la Coalition Qlaim : Coalition Québécoise des Lacs Incompatibles avec l’Activité Minière. Vous pouvez le lire ICI.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à naviguer à partir des liens inscrits à la fin du bulletin, afin d’en apprendre davantage sur la mission de cette coalition et sur le dossier d’opposition citoyenne au développement de l’activité minière dans le sud du Québec.
Un projet de mine de graphite à ciel ouvert est en développement dans notre région, pratiquement dans notre cour arrière. La mine La loutre serait située entre le lac Simon et le lac des Plages, au nord de la route 315. Dénonçant les dangers pour l'environnement et l'incompatibilité d'une mine à ciel ouvert avec une région de villégiature, les 25 municipalité de la MRC Papineau se sont mobilisées pour faire pression sur le gouvernement afin de bloquer ce projet.
L'Association des Propriétaires du lac de la Sucrerie appuie ses voisins du lac des Plages dans leur combat pour préserver leur environnement.
Afin de préserver notre environnement intact, nous avons demandé à la municipalité d'appuyer les municipalités de la Petite Nation.
Voici la résolution envoyée au maire d'Amherst:
"Ayant pris connaissance du projet de mine de graphite à ciel ouvert dans la région du Lac-des-Plages et considérant :
· Les risques pour l’environnement que sont les bassins de décantation et les parcs de résidus miniers
· La dangerosité de fuite dans les écosystèmes des produits chimiques utilisés en grande quantité
· La dégradation des milieux de vie causée par l’opération d’une mine, le dynamitage, le transport par camion et toutes les activités connexes
L’Association des Propriétaires du lac de la Sucrerie, par son conseil d’administration, considère que l’exploitation d’une mine est incompatible avec les milieux de vie en zone de villégiature. Afin de continuer à protéger nos écosystèmes naturels, nous appuyons le comité d’action du Lac-des-Plages en opposition au projet minier La Loutre ainsi que le Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation (RPLPN) et les 25 municipalités de la MRC Papineau et demandons à la municipalité d’Amherst de s’opposer à l’exploration, au développement et à l’exploitation de tout projet minier actuel ou futur sur le territoire de la municipalité."
Pour tout connaître sur ce dossier, consulter le site du Regroupement de Protection des Lacs de la Petite Nation.
Vous adorez votre toutou, c'est le meileur au monde. Mais pour les autres, il n'a pas l'air si doux que ça. SVP, gardez-le en laisse. Des fois, la réaction du chien est plus rapide que celle du maître.
C'est bien gentil d'offrir aux autres ce dont vous ne voulez plus. Mais après quelques jours, vous pourriez décider que, vraiment, ça n'intéresse personne et qu'il ne sert à rien de les laisser plus longtemps au bord de la route. C'est peut-être le temps d'une visite à l'écocentre ou d'appeler la municipalité.
Pour les villégiateurs qui ne connaissent pas la procédure, sachez que le ramassage des ordures se fait par un bras mécanique guidé par le conducteur du camion. Rien de ce qui se trouve à côté de la poubelle ne sera ramassé.
Vous avez peut-être suivi la saga et vous savez que depuis un certain temps, le Ministère des Forêts Faune et Parcs (MFFP) et le Ministère des Ressources Naturelles (MRN) s'opposent à ce que nous ayons une barrière pour contrôler l'accès au lac à la descente publique.
Notre but est évidemment de contrôler le lavage des bateaux pour protéger notre lac et non d'empêcher les gens d'y accéder . Mais certains fonctionnaires de ces ministères ne comprennent pas ce concept et assimilent le coût du lavage de bateau à un coût qui restreint l'accessibilité universelle.
Après des négociations entre, d'une part la municipalité et les associations de lac et, d'autre part, les ministères, une entente de principe est intervenue pour la mise en place d'un projet-pilote.
Les changements sont les suivants:
Nous profitons de l'occasion pour rappeler qu'un résident est responsable de ses visiteurs comme une locateur est responsable de ses locataires. VOUS DEVEZ VOUS ASSURER QUE VOS VISITEURS OU VOS LOCATAIRES ONT BIEN LAVÉ LEURS BATEAUX AVANT LA MISE À L'EAU.
Notre organisation est vouée à la protection de notre lac. Toute embarcation provenant de l'extérieur pourrait contaminer notre lac avec des plantes aquatiques exotiques envahissantes, telle que le myriophylle à épis. Il n'y a pas de frais de mise à l'eau pour notre lac et le lavage est gratuit.
Vous êtes les bienvenus au lac de la Sucrerie. Nous vous demandons simplement d'être des citoyens respectueux et de protéger notre environnement.
La caserne d'incendie, sur le chemin Gaudias Côté est, à la sortie du village de Vendée, dispose d'une installation de lavage en libre-service qui vous remettra un code pour l'ouverture du cadenas de la barrière et qui sert de certificat de lavage.
Conservez ce code, vous devrez produire le certificat de lavage sur demande du patrouilleur sur le lac.
Pour tout connaître sur la réglementation de la pêche de la zone 10, cliquez ICI
Rien n'est gratuit dans la vie. Le lac de la Sucrerie est ouvert au public, mais les résidents se cotisent pour empoissonner le lac et vous permettre de faire une bonne pêche.
Bonne idée de faire un don pour l'empoissonnement du lac en cliquant ICI
Notre virage numérique est maintenant achevé. Vous pouvez dès maintenant payer votre adhésion en ligne, avec un compte Paypal ou votre carte de crédit. Tous les détails ICI
Vous préférez encore payer par la poste? Le formulaire est ICI
Postez votre chèque et le formulaire à: A.P.L.S., 819 ch. du lac de la Sucrerie, Vendée, Québec, J0T 2T0
Aidez votre cause! On prend soin de vous, on protège votre environnement. Supportez votre association. C'est le temps de devenir membre.
C'est vraiment mignon. Mais il y a des conséquences pour votre famille. Heureusement, de nombreux résidents ont entendu notre appel et cesser de nourrir les canards. Le nombre de canards (surtout les canards noirs) qui squattent nos plages a fortement diminué. Pour en savoir plus sur les risques de dermatite du canard
Voyez notre section. Tous les détails sur les analyses du lac.
De plus en plus de marcheurs, coureurs et cyclistes sur le chemin autour du lac de la Sucrerie. Ils ont droit à leur place sans se faire frôler, éclabousser ou empoussiérer. SVP, ralentissez et contournez.
MERCI À TOUS CEUX QUI FONT UN VÉRITABLE EFFORT.
Ce terrain, depuis longtemps transformé en parc à l'usage exclusif de l'Association des propriétaires du lac de la Sucrerie, situé au fond de la baie à l'extrême sud du lac est toujours disponible pour les résidents. Vous voulez tenir une réunion de famille en plein air, envoyez-nous un courriel et le tour est joué, vous avez un terrain!
Vous avez manqué les derniers bulletins municipaux et vous mourez d'envie d'avoir les dernières nouvelles? Qu'à cela ne tienne, les voici.
819 ch. du lac de la Sucrerie,Vendée, Québec. J0T2T0
On n'est pas très bavards, mais des fois, il y a un message spécial. Inscrivez-vous à notre info-lettre.
Copyright © 2018 Association des propriétaires du lac de la Sucrerie - Tous droits réservés.