Toutes les analyses de l'eau du lac ont été payées par les cotisations des membres de l'association.  Joignez-vous à la communauté pour protéger votre lac.

 Postez votre chèque et le formulaire à:   A.P.L.S.,   Vendée, Québec, J0T 2T0 

Analyses physico-chimiques

image77

Qu'est-ce c'est?

  

Les analyses physico-chimiques visent à mesurer l'euthophisation du lac.

Les lacs vieillissent naturellement et cette évolution se déroule normalement sur une échelle de temps relativement longue. Ce phénomène, que l’on nomme eutrophisation, est le processus d’enrichissement graduel d’un lac en matières nutritives, faisant passer son état d’oligotrophe (qui signifie peu nourri) à eutrophe (qui signifie bien nourri). Cet enrichissement provoque une augmentation de la production biologique, notamment une plus grande abondance des algues microscopiques (le phytoplancton) et des plantes aquatiques. Cette production accrue s’accompagne d’une transformation des caractéristiques du lac, qui se traduit notamment par une plus grande accumulation de sédiments et de matière organique, une réduction de l’oxygène dissous dans l’eau et le remplacement d’organismes par des espèces mieux adaptées aux nouvelles conditions. L’eutrophisation est un phénomène qui peut être accéléré par les activités humaines qui prennent place sur les rives et dans le bassin versant des lacs. Ces activités ont pour effet d’augmenter les apports en matières nutritives au lac. Le vieillissement prématuré est un des principaux problèmes qui affectent les lacs de villégiature et les lacs situés en milieu agricole et urbanisé.

Fréquence des analyses

Normalement, au minimum tous les cinq ans.  Les premières analyses ont été faites en 2004.  Les deuxièmes analyses de 2009 semblaient nous montrer des résultats plus favorables qu'en 2004.  Nous avons donc refait les analyses en 2010.  Analyses qui ont confirmé les résultats de 2009.  En 2017, nous avons engagé une équipe d'étudiants spécialisés pour une série d'analyses encore plus poussées.  Voici les résultats.

2009

Station A     Station B     Station C

2010

Station A     Station B     Station C

Progression 2004 - 2010

Station A     Station B